Le Viognier

Le viognier est une variété de raisin blanc. Les légendes qui entourent les cépages évoquent la Dalmatie comme patrie du Viognier, mais ce qui est sûr, c’est que ce cépage est cultivé depuis plus de 2000 ans dans les environs de Vienne, au Sud de Lyon.
Plus récemment, il s’est implanté dans le Massif Central, le Languedoc, le sud de la Vallée du Rhône.

Ce cépage nécessite de la chaleur pour bien mûrir, et on considère qu’il donne ses meilleurs résultats aromatiques autour de 13% d’alcool. Mais il faut faire attention aux excès de chaleur, qui accélèrent trop la maturation et lui ôtent de la fraîcheur.

A Suzette, l’altitude et les nuits fraîches ainsi que le mistral, ont des effets très bénéfiques sur les vignes de viognier : le vent tempère le climat Méditerranéen de la région, et revigore les vignes après les chaleurs de l’été.
Capricieux et difficile, le viognier est généralement palissé, car étant donné la grande longueur de ses sarments, il est relativement sensible au vent. Il faut le conduire en taille modérément longue, avec une densité de plantation assez élevée pour obtenir de bons résultats.
Homard grillé et chutney de tomate verte aux fruits exotiques
Le viognier séduit par la richesse de ses arômes. Les notes les plus emblématiques sont la pêche blanche et la violette. Mais de nombreux arômes se déploient en bouche à la dégustation, parmi lesquels on trouve le zeste de citron, l’abricot, les fleurs blanches – jasmin et chèvrefeuille en tête.

Le viognier, par ses caractéristiques variétales permet, dans des conditions favorables, d’élaborer des vins très aromatiques, complexes, puissants et de grande qualité.

A servir avec du homard, des plats épicés, des artichauts ou encore des asperges.
EnglishFrench
0,00€0 produits